SONDAGES SUR LA SATISFACTION DES PATIENTS


SONDAGES SUR LA SATISFACTION DES PATIENTS – AVANTAGES POUR LES HÔPITAUX

Dans notre monde actuel, hyper branché, les critiques circulent rapidement, surtout si elles sont mauvaises. Les médecins et les hôpitaux ne sont pas à l’abri d’une publicité négative. Il est donc d’une importance cruciale pour les établissements de santé de se munir d’un procédé interne par lequel ils peuvent évaluer les niveaux de satisfaction des patients avant qu’ils prennent leur congé de l’hôpital.

Le Studio Média de PatientLogix peut être configuré pour administrer et transmettre en toute sécurité des sondages sur la satisfaction des patients à ces derniers par l’entremise des téléphones, des téléviseurs ou des terminaux présents dans les chambres, lesquels stockent les données dans une base de données SQL à des fins de production de rapports.

Les sondages sur la satisfaction des patients aident les hôpitaux à mesurer le taux de satisfaction des patients par rapport à différents aspects des soins offerts : qualité technique, contrôle de la douleur, communication, explication des soins, relations interpersonnelles, courtoisie et respect du personnel, planification des congés et éducation des patients, environnement, temps passé avec le médecin (fréquence des visites des soignants), accessibilité des soins (rapidité d’intervention des soignants), aspects financiers des soins, impression générale sur le centre de santé, entre autres choses.

Dans le système de PatientLogix, les patients peuvent choisir de soumettre leur sondage rempli de façon anonyme ou d’y joindre leurs coordonnées. Cette possibilité de soumettre le sondage de façon anonyme est importante, car elle favorise la franchise et évite que les patients ne se sentent intimidés ou qu’ils craignent des représailles en fonction de leurs réponses. Il est aussi important pour l’hôpital de formuler ses propres questions de sondage axées sur les comportements attendus des patients et du personnel hospitalier, pour pouvoir générer des données pertinentes sur les mesures à prendre ou à conserver.

En ce qui concerne le sondage sur la satisfaction des clients, il est recommandé de demander aux patients de le remplir avant leur sortie de l’hôpital. Si l’hôpital attend que le patient retourne chez lui pour lui envoyer un sondage par courriel ou par la poste, il pourrait avoir oublié certains détails de son expérience, ce qui rendrait ses réponses moins précises, ou il pourrait tout simplement décider de ne pas participer au sondage.

Muni des résultats obtenus au sondage grâce aux diverses fonctions de rapports du système PatientLogix, l’hôpital peut intervenir auprès d’un patient avant son congé s’il a formulé des commentaires négatifs sur son séjour. Le processus des sondages habilite l’hôpital à prendre des mesures correctives rapidement et efficacement pour régler le problème. De plus, le sondage fournit des renseignements pertinents à propos du personnel hospitalier et permet de déterminer si les pratiques et la personnalité des membres sont conformes à la vision de l’établissement de santé au chapitre du service à la patientèle. En définitive, une attention particulière sera portée aux opérations, et les services aux patients seront améliorés.

Les établissements de santé utilisant le système PatientLogix pourront donc être proactifs et concentrer leurs efforts sur la responsabilité des soignants et la satisfaction des patients; le système les aidera ainsi à répondre aux normes de conformité gouvernementales et à optimiser leurs services de santé grâce aux sondages et aux évaluations de la qualité, lesquels permettront, en fin de compte, d’améliorer à la fois les processus de services de soins et les résultats pour les patients.

SONDAGES SUR LA SATISFACTION DES PATIENTS – AVANTAGES POUR HÔPITEL

Les sondages sur la satisfaction des patients permettent à Hôpitel d’augmenter les taux de satisfaction des patients en mesurant tous les aspects de son service à la clientèle, y compris la diffusion de vidéos. Ces sondages sont proposés aux patients et aux membres de leur famille sur le terminal à écran tactile ou le téléviseur mural des chambres. C’est ainsi qu’ils ont pu aider Hôpitel à perfectionner son produit et à atteindre des taux de satisfaction de plus de 90 %.

Hôpitel vise des taux de satisfaction de 100 % et, à ce titre, elle prend note de tous les commentaires formulés par les patients et respecte les principes qu’elle s’est imposés en matière de service à la clientèle.