CENTRE DE CONCEPTION LOGICIELLE


CENTRE DE CONCEPTION LOGICIELLE

La mission première du centre intégré de conception logicielle d’Hôpitel est de développer et d’élargir les frontières des applications logicielles et des technologies propres au milieu hospitalier, de promouvoir la recherche, de mettre au point des applications novatrices pour les intégrer de façon transparente dans les établissements que l’entreprise dessert, afin de contribuer à l’amélioration de l’environnement et de la culture de l’établissement hospitalier. Elle met en application les résultats de son travail en matière de développement logiciel et d’applications pour qu’en profitent le patient et le personnel soignant en plus de créer un environnement de travail plus efficace pour le personnel hospitalier.

Le centre intégré de conception logicielle est composé de programmeurs et de spécialistes réseau qui travaillent en collaboration pour mettre au point toutes les applications logicielles d’Hôpitel et ainsi servir au mieux chacun des secteurs suivants :

Services aux entreprises : Hôpitel encourage la commercialisation réussie de services de location aux patients par l’entremise de processus automatisés conçus pour améliorer la satisfaction des patients et du personnel soignant tout en augmentant les revenus de location et les dividendes remis aux établissements hospitaliers.

Contenu éducatif sur la santé : Hôpitel appuie, simplifie et instaure l’utilisation et la transformation des technologies et du contenu éducatif sur la santé à l’échelle des établissements hospitaliers, dans les cliniques et au domicile des patients afin de favoriser la formation des patients et d’offrir un réseau facilement accessible pour le personnel en formation continue.

Points de service : Hôpitel a un effet multiplicateur sur l’efficacité des établissements hospitaliers en agissant comme un centre d’excellence dont l’expertise facilite la mise au point d’applications et de technologies au chevet du patient dans les points de service. Hôpitel travaille aussi en étroite collaboration avec les services des technologies de l’information des établissements hospitaliers pour s’assurer que les applications qu’elle fabrique sur mesure s’intègrent parfaitement aux réseaux informatiques des hôpitaux et qu’elles sont conformes aux normes et aux exigences de ces derniers en matière de réseautique.

Conception de l’interface utilisateur
L’interface utilisateur d’Hôpitel a été conçue de manière à anticiper les besoins des utilisateurs et à s’assurer que ses éléments sont accessibles, compréhensibles et pertinentes pour les tâches à accomplir. L’interface utilisateur d’Hôpitel amalgame des concepts de la conception interactive, de la conception visuelle et de l’architecture de l’information.

    • Panneau de commandes des terminaux à écran tactile et liens rapides en couleurs, accessibles par des touches facilement identifiables
    Des liens rapides, en couleurs et facilement reconnaissables, sont présentés au centre du panneau de commande sous une forme rappelant un clavier de piano. Ces aides visuelles pour les patients de tout âge favorisent une sélection rapide et une aisance accrue par rapport aux différentes options.

    • Interfaces utilisateurs graphiques intuitives pour les patients
    Le panneau de contrôle simple et intuitif de Studio Média Meditel et le menu doté d’icônes facilement reconnaissables, les invites de texte descriptives à l’écran, les touches de menu surdimensionnées mises au point pour les écrans tactiles ou pour une utilisation à distance au moyen de la télécommande, tout ceci permet aux patients d’accéder aux applications souhaitées rapidement et efficacement.

    • Une interface utilisateur au design graphique uniforme
    Si un patient doit être transféré dans une autre chambre ou dans un autre établissement hospitalier doté d’un équipement différent, comme les terminaux à écran tactile ou les téléviseurs grand écran au mur, Hôpitel offre une interface utilisateur au design graphique uniforme sur toutes ses plateformes. Cet aspect homogène permet aux patients de comprendre rapidement comment naviguer dans l’interface utilisateur et limite les notions qu’ils doivent apprendre. Ils peuvent ainsi accéder rapidement et facilement au service voulu, peu importe la plateforme d’Hôpitel qu’ils utilisent.
Développement agile
Hôpitel suit les principes du développement agile dans la conception de ses logiciels, c’est-à-dire qu’elle est guidée par des processus de communication définis visant à résoudre des problèmes et à terminer des projets rapidement et efficacement pour les patients et les établissements hospitaliers durant le développement logiciel.

Les pratiques d’Hôpitel pour la gestion des clients, lesquelles permettent une analyse agile des besoins, la planification et la gestion de projets ainsi que les pratiques en matière de programmation, qui indiquent une manière de travailler avec les codes qui soit agile, sont des principes fondamentaux qui guident les mécanismes de développement logiciel de l’entreprise.

Les solutions d’Hôpitel évoluent grâce à la collaboration de ses équipes autonomes et interfonctionnelles qui adoptent les pratiques appropriées à leur contexte. En définitive, le centre de développement logiciel collabore avec ses clients et intègre leurs commentaires dans les fonctionnalités qu’il met au point et qu’il lance rapidement pour répondre aux besoins de ses clients.

Assurance de la qualité
Hôpitel embauche deux ressources en interne qui sont responsables de s’assurer que les logiciels mis au point répondent et satisfont aux spécifications définies ou uniformisées de qualité. Le programme d’assurance de la qualité des logiciels est un processus continu et intégré au cycle de vie du développement logiciel qui permet un contrôle régulier du respect des normes de qualité établies.

Notre centre de conception logicielle continue à remplir cette mission en offrant aux établissements hospitaliers une gamme exclusive de solutions de développement technologique, de gestion de projets, d’évaluation de produits et d’applications, tout cela appuyé par une compétence inégalée en commercialisation.

Enfin, Hôpitel ne ménage pas les efforts pour développer des solutions logicielles et des applications sur mesure destinées au réseau de la santé grâce à son centre de développement logiciel interne. Ce centre, très expérimenté dans le domaine de la santé, travaille conjointement avec les équipes techniques et nos partenaires pour offrir aujourd’hui les solutions logicielles et matérielles les plus complètes et rentables pour le réseau de la santé, depuis les phases de la conception et du design jusqu’à l’intégration et l’implantation.