CONTENU MÉDIA ET APPLICATIONS DU STUDIO MÉDIA DE MEDITEL POUR LES PATIENTS


CONTENU INTERACTIF AMÉLIORÉ

Hôpitel fournit des services interactifs et des applications aux patients par l’entremise de l’interface utilisateur de Studio Média Meditel dans l’ensemble du milieu hospitalier. L’interface utilisateur de Studio Média Meditel devient rapidement l’exemple à suivre dans le milieu de la santé grâce à ses applications et à ses fonctions novatrices spécialement conçues pour répondre aux besoins quotidiens des patients en matière d’interactivité, de communication, d’information et de divertissement.

Ces applications multimédias interactives et centrées sur le patient sont sans précédent dans le milieu de la santé et peuvent être livrées aux patients des établissements de soins de courte ou de longue durée, des centres de dialyse, des cliniques et des environnements hospitaliers. Avec le Studio Média Meditel, la satisfaction et l’autonomisation des patients prennent une toute nouvelle dimension. De plus, cette interface contribue à réduire l’anxiété, l’ennui et le stress souvent occasionnés par un séjour court ou prolongé à l’hôpital.

CONVIVIALITÉ

Le panneau de contrôle simple et intuitif de Studio Média Meditel, les interfaces graphiques et les processus de menu doté d’icônes facilement reconnaissables, les invites de texte descriptives à l’écran, les touches de menu surdimensionnées mises au point pour les écrans tactiles ou pour une utilisation à distance au moyen de la télécommande, tout ceci permet aux patients d’accéder aux applications souhaitées rapidement et efficacement. Ces processus conviviaux aident à transformer les tâches du patient en une expérience utilisateur dynamique, efficace et à la fine pointe de la technologie. Les données et les vidéos destinées aux patients peuvent être consultées sur le terminal situé à leur chevet. Avec le Studio Média Meditel, la satisfaction et l’autonomisation des patients prennent une toute nouvelle dimension. De plus, cette interface contribue à réduire l’anxiété, l’ennui et le stress souvent occasionnés par un séjour court ou prolongé à l’hôpital, tout en limitant au minimum l’implication du personnel infirmier.

Toutes les interfaces utilisateur du Studio Média sont conçues selon les normes suivantes :

  • Tout texte est rédigé dans un niveau de lecture ne dépassant pas la cinquième année pour répondre aux besoins en littératie de la santé de tous les patients, ce qui facilite la compréhension de ces derniers et favorise des comportements sains.
  • Verbiage that has been written at par or below a 5th grade reading level to address the health literacy needs of all patients improving patient comprehension and influencing health behaviors
  • Les sous-titres, affichés sur demande, favorisent l’interprétation des renseignements communiqués.
  • Des écrans de démarrage aléatoires proposent aux patients des images reposantes pour favoriser la guérison et le bien-être, ce qui augmente le degré de satisfaction des patients.
Les terminaux et les télécommandes de Meditel sont fabriqués selon les normes suivantes :

  • Le son peut être réglé à un niveau normalisé pour une écoute individuelle dans un contexte hospitalier, de sorte que les autres patients présents dans une même chambre ne sont pas dérangés.
  • Des prises audio sont fournies pour les casques d’écoute afin de permettre une écoute privée.

Hopitel
PANNEAU DE COMMANDE DES TERMINAUX À ÉCRAN TACTILE ET LIENS RAPIDES EN COULEURS, ACCESSIBLES PAR DES TOUCHES RAPPELANT CELLES D’UN PIANO
Des liens rapides, en couleurs et facilement reconnaissables, sont présentés au centre du panneau de commande sous une forme rappelant un clavier de piano. Ces aides visuelles favorisent une sélection rapide et une aisance accrue pour les patients de tout âge par rapport aux différentes options.
TÉLÉCOMMANDE DES TÉLÉVISEURS MURAUX ET LIENS RAPIDES CODÉS PAR COULEUR
Des liens rapides, centrés graphiquement et codés par couleur sur la télécommande munie d’un clavier QWERTY et d’une souris intégrés offrent une aide visuelle aux patients pour une sélection rapide et une meilleure connaissance des options de service.

UNE INTERFACE UTILISATEUR AU DESIGN GRAPHIQUE UNIFORME SUR TOUTES LES PLATEFORMES
Si un patient doit être transféré dans une autre chambre ou dans un autre établissement hospitalier doté d’un équipement différent, comme les terminaux à écran tactile ou les téléviseurs grand écran au mur, Hôpitel offre une interface utilisateur au design graphique uniforme sur toutes ses plateformes. Cet aspect homogène permet aux patients de comprendre rapidement comment naviguer dans l’interface utilisateur et limite les notions qu’ils doivent apprendre. Ils peuvent ainsi accéder rapidement et facilement au service voulu, peu importe la plateforme d’Hôpitel qu’ils utilisent.

L’offre d’Hôpitel pour les patients hospitalisés en matière d’infodivertissement, de technologies interactives et de services peut inclure un vaste éventail de choix et jusqu’à 40 des plus grandes chaînes de télévision, dont les suivantes : CBC, CTV, Global, ABC, CBS, NBC, Fox, CNN, TSN, RDS, TVA, LCN, VTélé, Teletoon et YTV. Les patients peuvent également choisir parmi une grande sélection de stations de radio en ligne pour écouter de la musique ou de la radio parlée.

TÉLÉDIFFUSION
L’offre d’Hôpitel pour les patients hospitalisés en matière d’infodivertissement, de technologies interactives et de services peut inclure un vaste éventail de choix et jusqu’à 40 des plus grandes chaînes de télévision, dont les suivantes : CBC, CTV, Global, ABC, CBS, NBC, Fox, CNN, TSN, RDS, TVA, LCN, VTélé, Teletoon et YTV. Les patients peuvent également choisir parmi une grande sélection de stations de radio en ligne pour écouter de la musique ou de la radio parlée.
CONTENU SUR DEMANDE
Les patients peuvent obtenir, sur demande, des émissions de télévision, des films, de la musique et des livres audio par l’entremise de Netflix, de YouTube et de 8tracks.
COMMUNICATIONS VIDÉO ET MESSAGERIE INSTANTANÉE
La technologie et les services de communication vidéo d’Hôpitel pour les patients hospitalisés peuvent prendre en charge de nombreuses applications de vidéoconférence ou de vidéoclub les plus populaires directement à partir du terminal multimédia d’Hôpitel en utilisant la technologie PatientCamMC intégrée d’Hôpitel pour permettre aux patients d’accéder à leurs comptes et leurs contacts personnels et à l’aide du service de leur choix. Ces applications peuvent inclure Google Voice, Skype, Twitter, Google Talk, Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, AOL Messenger et AIM Chat.

La technologie et les services de communication d’Hôpitel pour les patients hospitalisés peuvent inclure la téléphonie analogique ou sur IP (protocole Internet) et peuvent prendre en charge de nombreuses applications de messagerie instantanée les plus populaires directement depuis le terminal multimédia d’Hôpitel, permettant aux patients d’accéder à leurs comptes et à leurs contacts personnels à partir du service de leur choix. Ces applications de messagerie instantanée peuvent inclure Twitter, Google Talk, Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, AOL Messenger et AIM Chat.

Hôpitel peut offrir un accès complet à Internet, aux services de messagerie Web et à des points d’accès sans fil directement par l’intermédiaire de ses terminaux, permettant ainsi aux patients d’oublier quelques instants leur état de santé et de naviguer sur Internet. Le service Internet est un excellent moyen pour les patients et leurs invités de rester connectés dans un établissement hospitalier. L’accès à des sites de réseautage social tels que Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn, notamment, rend le séjour en milieu hospitalier beaucoup moins ennuyeux.
INTERNET – RÉSEAU LOCAL ET POINTS D’ACCÈS SANS FIL
Hôpitel peut fournir un accès complet à Internet, à des services de messagerie Web et à des points d’accès sans fil directement à partir de ses terminaux, permettant ainsi aux patients d’oublier quelques instants leur état de santé et de naviguer sur Internet. Le service Internet est un excellent moyen pour les patients et leurs invités de rester connectés dans un établissement hospitalier. L’accès à des sites de réseautage social tels que Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn, notamment, rend le séjour en milieu hospitalier beaucoup moins ennuyeux.
MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE
Les patients peuvent rester en contact avec leur travail, leur famille et leurs amis par l’intermédiaire de leur propre fournisseur de service courriel. Les fournisseurs soutenus sont Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, Sympatico, Vidéotron, Rogers, Shaw et Telus.
Jeux
Hôpitel peut offrir toute une gamme d’applications divertissantes, y compris des jeux de société interactifs et des jeux informatiques, qui permettent aux patients d’éviter l’ennui associé au fait d’être confiné dans un lit d’hôpital et de garder le moral.
COMMANDE DE REPAS ET DE COLLATIONS
Dans les établissements ayant intégré leur système de sélection de repas, les patients peuvent passer par le terminal d’Hôpitel pour commander un repas ou une collation de l’établissement hospitalier dans lequel ils résident. Les établissements qui utilisent cette fonction ont rapporté une hausse générale de la satisfaction des patients. Dans certains hôpitaux, des collations peuvent également être commandées pour un membre de la famille en visite auprès de certains comptoirs alimentaires en concession (Tim Hortons, Second Cup, Subway ou autre dépanneur à bannière).
ÉDUCATION EN MATIÈRE DE SANTÉ
Hôpitel permet d’offrir aux patients du contenu éducatif sur demande, à l’horaire ou sur prescription, que ce soit par l’entremise des terminaux des centres hospitaliers, des tablettes sans fil dans les cliniques ou des ordinateurs et des téléphones intelligents au domicile des patients grâce à PatientLogix, une plateforme infonuagique de diffusion de vidéos qui augmente le niveau de connaissances des patients par rapport à leur maladie, aux soins qu’ils doivent s’autoadministrer et à la réadaptation. Chaque hôpital peut commander et gérer son propre contenu à partir d’une banque de 2 000 vidéos éducatives sur la santé, incluse à la plateforme PatientLogix, et ainsi s’assurer que tout le contenu offert est trié et approuvé par son personnel médical avant sa diffusion.

Cette application audiovisuelle représente une autre façon pour Hôpitel de recourir à des outils de formation et d’éducation technologiques et rentables, à l’intérieur comme à l’extérieur des hôpitaux. Ces applications de formation autonome aident grandement les patients à devenir plus indépendants et plus sûrs d’eux, ce qui diminue les taux de réadmission tout en diminuant les coûts assumés par l’hôpital et la charge de travail des effectifs infirmiers relativement à ces tâches importantes et sans cesse croissantes.
SUIVI AUTOMATISÉ DES TRANSFERTS DE PATIENTS
Une fois le système d’admission, de congé et de transfert d’un établissement intégré au système d’Hôpitel, les transferts de lits font l’objet d’un suivi automatique. Ainsi, les services loués par un patient transféré le suivent dans sa nouvelle chambre, sans qu’un représentant d’Hôpitel ait à les activer de nouveau, ce qui évite des interruptions de services et favorise la satisfaction des patients.
VIDÉOS DE RELAXATION
Le système Hôpitel offre aux patients des vidéos de relaxation et du contenu de guérison pour améliorer leur expérience et améliorer les résultats.