CONTENU MÉDIA ET APPLICATIONS DU STUDIO MÉDIA MEDITEL POUR LES HÔPITAUX


CENTRE DE SOINS

Le Studio Média Meditel devient rapidement l’exemple à suivre dans le milieu de la santé grâce à ses applications et à ses fonctions novatrices spécialement conçues pour offrir des solutions de santé au chevet du patient et ainsi réduire la charge de travail du personnel et améliorer les soins prodigués. Ces applications multimédias interactives et centrées sur les soins médicaux sont sans précédent dans le milieu de la santé et peuvent être livrées au personnel soignant des établissements de soins de courte ou de longue durée, des centres de dialyse, des cliniques et des environnements hospitaliers.

Les processus de menu simples et intuitifs du Studio Média Meditel, dotés d’icônes facilement reconnaissables, d’invites de texte descriptives à l’écran, de touches de menu surdimensionnées ou d’un écran tactile, permettent au personnel de naviguer rapidement et efficacement dans les applications désirées, transformant leurs tâches en une expérience moderne, dynamique et productive.

DOSSIERS MÉDICAUX ÉLECTRONIQUES (DME)
La plateforme Studio Média Meditel permet au personnel médical d’avoir un accès facile, rapide et commode aux dossiers médicaux électroniques des patients au chevet de ces derniers, ce qui les aide à évaluer les observations cliniques pour établir des diagnostics et proposer des traitements éprouvés.

Les établissements du milieu de la santé actuel se voient contraints de réduire les coûts cliniques et administratifs tout en répondant à des critères de plus en plus serrés de conformité et de sécurité. Hôpitel fournit la technologie, les services et l’expérience en matière de consultation dont ont besoin les établissements hospitaliers pour répondre à ces attentes et pour profiter des nouvelles possibilités qu’offre cet environnement en constante évolution. Véritable pionnière dans le domaine des technologies associées aux services du milieu hospitalier, Hôpitel est toujours à l’avant-plan lorsqu’il s’agit d’aider les établissements de santé à assurer la prestation efficace de soins de santé de grande qualité. De concert avec ses partenaires d’affaires et grâce à ses alliances stratégiques, Hôpitel fournit des technologies puissantes et une gamme de services complets qui favorisent le succès des établissements de santé.

Hôpitel a mis au point une autre approche rentable pour le traitement de l’information, fondée sur une technologie avant-gardiste, par l’entremise d’une application logicielle de points de service, laquelle est intégrée au système Meditel et compatible avec plusieurs autres systèmes de DME, dont OACIS, CrystalNet, DCI, DSQ et Citrix. Ce système de points de service, livré sur le réseau de distribution des terminaux par câble coaxial ou Ethernet dans les hôpitaux, fournit aux membres du personnel médical dotés d’une carte ou d’un insigne d’identification par radiofréquence, une carte à puce ou une télécommande infrarouge spécialement conçue pour eux un accès sûr aux données cliniques des dossiers médicaux électroniques des patients, et ce, sur diverses interfaces graphiques des terminaux. La qualité et la sûreté des soins offerts s’en trouvent améliorées, permettant aux fournisseurs de soins et aux patients de prendre des décisions plus sûres, plus rapides et plus éclairées, ce qui peut réduire le nombre d’erreurs médicales possibles.

Cette technologie aide les établissements de soins de santé à intégrer des données cliniques de sources multiples, lesquelles données peuvent être facilement consultées, partagées et analysées au chevet du patient, ce qui améliore les relations avec ce dernier et les soins qui lui sont prodigués. Et puisque les patients peuvent consulter leur propre DME avec un professionnel de la santé à leur chevet, cette application contribue également à l’autonomisation des patients en les impliquant davantage dans leurs propres soins.

Par ailleurs, en cas d’urgence, le fait d’avoir accès au DME d’un patient sur le terminal multimédia situé au chevet de celui-ci présente d’importants avantages. Le personnel est en effet plus apte à offrir des soins d’urgence dans les hôpitaux ayant numérisé leurs dossiers médicaux. Et c’est pourquoi Hôpitel a mis au point une application de diagnostic automatisé qui surveille, détecte et rapporte toute anomalie ou défaillance des terminaux ou du réseau de distribution afin d’optimiser le rendement du système.
GESTION ET STATUT DES LITS
Cette application permet au personnel de l’entretien ménager d’indiquer sur le terminal des chambres le statut des lits qui s’y trouvent et permet ainsi de savoir si un lit est prêt pour l’admission d’un nouveau patient. Grâce à une carte d’identité par radiofréquence, à une carte à puce ou à une télécommande infrarouge spécialement conçue pour cette application, les employés de l’entretien ménager indiquent le statut de lit (nettoyage en cours, nettoyage terminé, entretien requis, etc.) sur le terminal multimédia. Cette information est ensuite transmise au service de gestion des lits qui peut ainsi gérer la disponibilité des lits en temps réel, ce qui rend le processus plus efficace. Il n’est ainsi plus nécessaire de téléphoner aux unités de soins et au service de l’entretien pour connaître le statut des lits.
LOGICIEL AUTEUR POUR LES VIDÉOS ÉDUCATIVES SUR LA SANTÉ
Le logiciel auteur du Studio Média de PatientLogix peut être configuré pour administrer et transmettre en toute sécurité des vidéos éducatives sur la santé et des questionnaires de suivi aux patients par l’entremise des téléphones présents dans les chambres, des téléphones cellulaires, des téléviseurs accrochés au mur des chambres ou par le réseau sans fil de l’hôpital à l’aide d’une tablette qui stocke les données d’une base de données SQL, exploitables aux fins de production de rapports.

Ce puissant outil de conception repose sur la technologie infonuagique. Pour y accéder, le personnel responsable n’a qu’à entrer les identifiants sur le portail sécurisé, et ce, de n’importe quel endroit à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital. L’outil comprend des fonctions complètes pour la gestion du contenu, la gestion des utilisateurs, la production de rapports et le soutien technique, ce qui permet au personnel de l’hôpital de distribuer du contenu éducatif sur la santé à partir de la médiathèque de la plateforme Studio Média de PatientLogix. Cette médiathèque compte pour l’instant plus de 2 000 vidéos éducatives pertinentes et à jour en anglais, et son contenu espagnol et français est en croissance constante.

La convivialité de l’interface utilisateur du logiciel auteur, qui repose essentiellement sur la fonction glisser-déposer, fournit un environnement intuitif qui simplifie la gestion des vidéos, tout en permettant une navigation et une affectation faciles et efficaces du contenu éducatif sur la santé. En fonction des droits d’abonnement acquis par les établissements de santé auprès de PatientLogix, les vidéos éducatives sur la santé peuvent être diffusées individuellement ou en lots, assorties ou non d’un questionnaire de suivi, placées dans le catalogue des vidéos sur demande, planifiées selon un horaire ou prescrites à un patient en particulier, à un groupe précis de patients ou à des ailes précises d’un hôpital.
LOGICIEL AUTEUR POUR LES QUESTIONNAIRES ET LES SONDAGES
Le logiciel auteur du Studio Media de PatientLogix peut être configuré pour administrer et transmettre en toute sécurité des sondages sur la satisfaction des patients à ces derniers par l’entremise des téléphones présents dans les chambres, des téléphones cellulaires, des téléviseurs accrochés au mur des chambres ou par le réseau sans fil de l’hôpital à l’aide d’une tablette qui stocke les données d’une base de données SQL, exploitables aux fins de production de rapports.

Ce puissant outil de conception repose sur la technologie infonuagique. Ainsi, le personnel de l’établissement peut créer ses propres questionnaires de suivi sur les vidéos éducatives afin de mesurer le degré de compréhension des patients. Il peut aussi créer des sondages sur la satisfaction des patients, entre autres choses, et ce, de n’importe quel endroit à l’intérieur et à l’extérieur des établissements hospitaliers. En fonction des droits d’abonnement acquis par les établissements de santé auprès de PatientLogix, les questionnaires de suivi et les sondages sur la satisfaction des patients peuvent être proposés aux patients de façon générale. Ils peuvent également être prescrits, donc imposés, à un patient en particulier, à un groupe de patients ou à des ailes précises d’un hôpital.

La convivialité de l’interface utilisateur du logiciel auteur, qui repose essentiellement sur la fonction glisser-déposer, fournit un environnement intuitif qui simplifie la gestion des vidéos éducatives, tout en permettant une navigation et une affectation faciles et efficaces du contenu éducatif sur la santé. En fonction des droits d’abonnement acquis par les établissements de santé auprès de PatientLogix, les vidéos éducatives sur la santé peuvent être diffusées individuellement ou en lots, assorties ou non d’un questionnaire de suivi, placées dans le catalogue des vidéos sur demande, planifiées selon un horaire ou prescrites à un patient en particulier, à un groupe précis de patients ou à des ailes précises d’un hôpital.
APPELS VIDÉO AU PERSONNEL INFIRMIER (PATIENTCAM)
Le système d’appels vidéo au personnel infirmier par la caméra PatientCam fournit aux hôpitaux la solution la plus complète actuellement offerte sur le marché en matière de sécurité des soins aux patients. En effet, ce système aide le personnel à contrôler la sécurité des patients, qu’ils soient dans leur chambre ou dans d’autres secteurs de leur établissement. C’est aussi la seule solution qui fournit une communication vidéo bidirectionnelle entre les patients et le personnel médical et qui intègre des capacités de surveillance automatisées fonctionnant en parallèle avec les systèmes d’appels infirmiers sur IP. Enfin, cette solution peut également être intégrée pour communiquer avec les systèmes de sécurité et de communication à grande échelle des établissements hospitaliers (selon la compatibilité des systèmes d’appels au personnel infirmier et de sécurité en place).

AVANTAGES RELATIFS À LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

Les appels vidéo aident le personnel médical (médecins, personnel infirmier et préposés) à déterminer ce qui suit :

  • L’état physique du patient
  • La priorité de réponse au patient
  • Les situations critiques
Ils réduisent le niveau d’anxiété des patients qui voient, sur l’écran de leur chambre, le personnel médical répondre à leur demande. Les patients ont ainsi :
  • le sentiment d’être bien pris en charge;
  • le sentiment d’être en sécurité dans leur chambre.
L’accès à la communication vidéo fournit des renseignements précieux au personnel médical et à l’administration de l’hôpital, ce qui leur permet de réduire ce qui suit :
  • la charge des responsabilités de l’hôpital;
  • d’éventuelles réclamations aux assurances.
Les caractéristiques et les processus intégrés des appels vidéo ont été conçus de manière à assurer leur conformité à la HIPAA et aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée :
  • Seul le patient peut activer la caméra en appuyant sur le bouton marche/arrêt du terminal à écran tactile situé à son chevet ou sur sa télécommande. Ainsi, le patient peut consentir ou non à la transmission vidéo.
  • Un volet coulissant mécanique, facilement accessible sur les terminaux situés au chevet des patients, peut bloquer la prise de vue de la caméra en tout temps, ce qui assure le consentement et la confidentialité du patient.
  • Une application de surveillance automatisée permet de relever toute atteinte à la vie privée.
  • Un formulaire de consentement relatif à l’utilisation de la caméra vidéo est remis aux patients à leur admission à l’hôpital.
Le système PatientCam convient parfaitement à la prise en charge de certains types de patients, dont les suivants :
  • les patients confus ou agités;
  • les personnes âgées;
  • les patients des services psychiatriques;
  • les enfants;
  • les personnes admises aux soins intensifs.
Le système PatientCam convient bien à de multiples milieux :
  • les hôpitaux;
  • les cliniques;
  • les centres d’hébergement et de soins de longue durée;
  • les résidences.