DIFFUSION DE CONTENU SUR DEMANDE


Le système de diffusion de vidéos sur demande de PatientLogix est un moyen économique de transmettre du contenu éducatif important sur la santé aux patients par l’entremise d’un téléphone, du terminal situé au chevet du patient ou du téléviseur mural. Ce système est conçu à partir de composants et de logiciels à faible coût, lesquels s’intègrent facilement au réseau téléphonique et par câble coaxial en place pour lancer, par le terminal ou le téléphone présent dans la chambre, des vidéos sur demandes, des questionnaires, des sondages ainsi qu’une vaste gamme d’applications éducatives pour les patients.

TECHNOLOGIE

Le système de diffusion de contenu sur demande est une solution infonuagique; toutes les données s’y rattachant sont stockées dans une base de données SQL facilement accessible par le personnel autorisé aux fins de production de rapports. Bien que le système soit économique, il fournit des caractéristiques que l’on retrouve généralement à l’intérieur de solutions plus compliquées et onéreuses. La confidentialité des patients et de leurs dossiers n’est donc jamais menacée.

MODE DE FONCTIONNEMENT (PAR LE TERMINAL À ÉCRAN TACTILE)

Le mode de fonctionnement du système de diffusion de vidéos sur demande est semblable à celui du terminal lui-même. Pour accéder au système, le patient n’a qu’à appuyer sur l’icône associée au contenu éducatif sur la santé, située dans le menu principal, ou sur le raccourci figurant au bas de l’écran. Aux fins de suivi et de production de rapports, l’adresse matérielle (adresse MAC) du terminal est reliée au code du lit du patient, puis du système d’admission, de congé et de transfert de l’hôpital afin d’associer le score obtenu par le patient au questionnaire de suivi lié à la vidéo consultée, s’il y a lieu.

Marche à suivre à partir du menu Éducation :

    1. Le patient doit toucher l’icône des vidéos sur demande pour accéder au Guide des vidéos éducatives sur demande.
    2. Il fait défiler les vidéos et en choisit une en appuyant sur l’image miniature correspondante ou sur son titre. Il peut également saisir un mot-clé dans la boîte de recherche.
    3. Il visionne la vidéo et répond au questionnaire de suivi, s’il y a lieu, lequel permet un engagement plus grand de sa part dans le processus d’éducation et une évaluation de son niveau de compréhension.

MODE DE FONCTIONNEMENT (PAR TÉLÉPHONE)

Le patient accède au système en composant un code de 3 ou 4 chiffres sur le téléphone de sa chambre. Après avoir composé le code en question, le patient est invité à entrer son numéro de chambre (à des fins de suivi), après quoi un message vocal automatisé lui propose les choix suivants :

    1. Pour visionner une vidéo, appuyez sur le 1.
    2. Pour répondre à un questionnaire de suivi sur une vidéo consultée, appuyez sur le 2.
    3. Pour répondre à un sondage sur la satisfaction des patients, conforme à la Joint Commission on Accreditation of Health Care Organizations, ou JCAHO, appuyez sur le 3
Lorsqu’un patient choisit de visionner une vidéo, cette dernière peut être assortie d’un questionnaire de suivi qui permet un engagement plus grand de sa part dans le processus d’éducation et une évaluation de son niveau de compréhension.
Option 1: Le patient peut choisir une vidéo à partir du menu déroulant du guide affiché sur son écran, ou sélectionner le numéro choisi par un membre du personnel infirmier chargé de l’éducation pour ce patient en particulier. Le patient est ensuite invité à syntoniser la chaîne de télévision sur laquelle la vidéo sera lancée une fois qu’il aura appuyé sur la touche 1 du téléphone. Le patient peut ensuite raccrocher le combiné et regarder la vidéo.

Option 2: Après que le patient a visionné la vidéo, il est invité à rappeler le système sur demande pour répondre au questionnaire de suivi sur la vidéo qu’il vient de regarder. Dans ce scénario, une ou plusieurs questions sont posées au patient pour déterminer dans quelle mesure la vidéo l’a aidé à mieux comprendre son état de santé ou la procédure médicale qu’il a reçue ou qu’il recevra. Le patient répond aux questions en utilisant le téléphone; ses résultats sont ensuite enregistrés dans une base de données SQL à des fins de production de rapports. Si le score du patient est insatisfaisant, une notification est transmise par courriel ou par message texte à l’infirmier ou l’infirmière responsable de l’éducation qui est en fonction pour qu’il ou elle puisse revoir le contenu de la vidéo avec le patient avant son congé de l’hôpital.

Option 3: À la fin du séjour d’un patient à l’hôpital, ce dernier est invité par le personnel à communiquer avec le système de contenu sur demande et à sélectionner l’option 3, à savoir le sondage sur la satisfaction des patients; les résultats seront ensuite consignés de la même façon que ceux du questionnaire de suivi.

AVANTAGES

Puisque PatientLogix est un système basé sur un nuage, le patient peut poursuivre son apprentissage après son séjour en utilisant un numéro d’identification PatientLogix. Ce dernier peut être imprimé par le médecin clinicien et remis au patient sous la forme d’une carte d’accès pour une utilisation pratique au cours de futures visites à l’hôpital, à la clinique ou au cabinet du médecin. Il est également possible de permettre au patient d’utiliser cette carte pour accéder de son domicile au contenu éducatif sur la santé qu’il a consulté à partir du portail Web de PatientLogix destiné aux patients. Cette fonctionnalité est toutefois assujettie à des droits d’abonnement pour la diffusion de contenu au domicile des patients.

Le fait que les patients puissent accéder de leur domicile à de l’information médicale permettra très certainement d’éviter un nombre considérable de « réadmissions évitables » et les coûts exorbitants qui les accompagnent.

La plateforme Studio Média de PatientLogix, fondée sur le nuage, élimine également le coût associé au maintien de dispositifs de stockage et de serveurs onéreux pour les hôpitaux ou les cliniques. De plus, lorsque les fournisseurs de contenu demandent à PatientLogix d’ajouter, de mettre à jour ou de modifier leurs vidéos, ou lorsque le logiciel PatientLogix est mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités, toutes deviennent immédiatement disponibles pour les abonnés. Nul besoin de ressources humaines pour effectuer les mises à jour, qui seraient autrement nécessaires avec les solutions généralement adoptées par les hôpitaux.

PERSONNEL INFIRMIER RESPONSABLE DE L’ÉDUCATION ET AUTRES MEMBRES DU PERSONNEL

Une fois que le système Studio Média de PatientLogix a été configuré par un revendeur autorisé des réseaux PatientelMD, les membres du personnel de l’hôpital, dont les infirmiers et les infirmières chargés de l’éducation, reçoivent une formation sur le logiciel auteur de PatientLogix, à partir duquel ils ont un plein contrôle sur l’ensemble du système.

1. Gestionnaire de comptes - Section du logiciel auteur qui permet de créer des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs, leurs profils et leur horaire de travail et de régler certains paramètres de sécurité.

2. Gestionnaire des établissements - Section permettant de gérer un ou plusieurs établissements ainsi que les fonctionnalités offertes dans chacun d’eux. C’est également dans cette section que des chambres, de nouveaux lecteurs multimédias ou des fonctionnalités peuvent être ajoutés ou retirés.

3. Gestionnaire des utilisateurs - Section permettant aux utilisateurs de modifier leur profil et leur mot de passe.

4. Gestionnaire de médias – Vaste section permettant aux utilisateurs de gérer ce qui suit :

    a. créer différents groupes de médias (par fournisseur, par sujet, par service, etc.); b. téléverser des fichiers dans le nuage de PatientLogix pour leur propre usage ou, au besoin, le partager avec d’autres établissements hospitaliers; c. créer et modifier le Guide des vidéos sur demande; d. apporter des changements à la chaîne d’information de l’hôpital (une fonctionnalité qui exige un lecteur multimédia dédié à la chaîne); e. rédiger et classer les invites vocales que les patients entendent au téléphone; f. programmer des vidéos sur une ou plusieurs chaînes grâce à un simple glisser-déposer dans une grille horaire. Il est également possible de proposer une programmation différente pour des journées spéciales. g. élaborer le questionnaire qui permettra d’évaluer la compréhension des patients ayant visionné une vidéo donnée. Cette section présente également une vue d’ensemble des résultats globaux. h. élaborer le sondage sur la satisfaction des patients; cette section présente également une vue d’ensemble des résultats globaux.
5. Gestionnaire de rapports - Section qui permet à un utilisateur de choisir les critères pour la production de divers rapports, de les enregistrer et de prévoir leur envoi aux membres d’une liste de distribution prédéfinie.

6. Gestionnaire d’alerte - Section qui permet de définir les critères déclenchant l’envoi d’une notification par message ou par courriel aux membres d’une liste de distribution préétablie, par exemple lorsqu’un patient n’a pas bien compris une vidéo ou lorsqu’un sondage sur la satisfaction des patients accorde un mauvais score à l’établissement. Cette fonctionnalité permet à un hôpital d’être proactif et de s’assurer que les patients ont l’information dont ils ont besoin et d’améliorer le niveau de service qu’il offre à ces derniers.

ÉQUIPEMENT

Le système comprend un petit casier placé dans l’hôpital et qui contient les lecteurs médias ainsi que l’équipement qui communique avec le nuage de PatientLogix, où le contenu est stocké.