DIFFUSION GRÂCE AU PORTAIL D’ACCÈS EN TOUT LIEU


**La diffusion de contenu par le portail d’accès en tout lieu permet une accessibilité optimale au contenu éducatif sur la santé par les patients. Ce système utilise des processus ciblés qui permettent aux médecins de prescrire du contenu éducatif sur la santé à leurs patients, lequel contenu sera diffusé directement sur la tablette, le téléphone intelligent ou l’ordinateur du patient, dans un format attrayant. Les questionnaires de suivi, les sondages sur la satisfaction des patients ainsi qu’une vaste gamme d’applications sur l’éducation de la santé offerts par le système peuvent augmenter le niveau de compréhension et de satisfaction des patients s’ils sont livrés à la bonne personne, au moment et à l’endroit qui lui convient.

MODE DE FONCTIONNEMENT

Puisque PatientLogix est un système basé sur un nuage, les patients peuvent poursuivre leur apprentissage une fois congédiés de l’hôpital, au moyen d’un numéro d’identification PatientLogix. Grâce à ce numéro, il leur est également possible d’entamer leur éducation avant d’être admis à l’hôpital pour une procédure prévue, de n’importe quel endroit disposant d’un accès Internet.

1. Le code d’identification attribué à un patient peut être imprimé par le médecin, puis remis au patient sous la forme d’une carte d’accès pour une utilisation pratique au cours de futures visites à l’hôpital, à la clinique, au cabinet du médecin ou au domicile du patient.

Le fait que les patients puissent accéder à de l’information médicale en dehors de l’hôpital ou de la clinique qui les soigne permettra très certainement d’éviter un nombre considérable de réadmissions inutiles et les coûts exorbitants qui les accompagnent.

2. Les vidéos prescrites à un patient sont assignées à son numéro d’identification PatientLogix; lui seul peut donc les consulter sur son ordinateur ou un appareil portatif personnel.

3. Les questionnaires de suivi et les sondages de satisfaction du patient sont également assignés à son numéro d’identification PatientLogix, ce qui simplifie leur exécution. Le patient n’a qu’à cliquer ou à appuyer sur un numéro à l’écran pour répondre aux questionnaires et aux sondages.

4. À partir de la section Gestionnaire de contenu du logiciel auteur, l’administrateur du système peut attribuer une vidéo à un patient en particulier, souvent sur demande d’un médecin.

Une fois la sélection faite, le système informe le patient par courrier électronique ou grâce à une application de messagerie intégrée à ses appareils qu’une vidéo ou un sondage lui a été prescrit.

De plus, le système fait le suivi des visionnements et rend compte de diverses données statistiques sur les niveaux de compréhension du patient et le degré d’achèvement des vidéos consultées. L’hôpital peut ainsi prendre des mesures adéquates pour perfectionner son service éducatif et améliorer la satisfaction des patients.

5. Les rapports sur les niveaux de compréhension peuvent porter sur un patient en particulier ou sur l’ensemble des patients ayant visionné une même vidéo.

TECHNOLOGIE

Le système de diffusion de contenu prescrit est une solution infonuagique; toutes les données s’y rattachant sont stockées dans une base de données SQL facilement accessible par le personnel autorisé aux fins de production de rapports. Bien que le système soit économique, il fournit des caractéristiques que l’on retrouve généralement à l’intérieur de solutions plus compliquées et onéreuses. La confidentialité des renseignements relatifs aux patients n’est en aucun temps compromise, puisque ces derniers ne sont jamais entreposés dans le système PatientLogix. En outre, le mécanisme d’entreposage des données anonymes du nuage de PatientLogix, lequel mise sur la plateforme Microsoft Azure, répond aux normes et aux procédures de la Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) américaine.

AVANTAGES

La plateforme infonuagique Studio Média de PatientLogix, qui regroupe les modules de vidéos sur demande et prescrites, accessibles en tout temps sur des appareils mobiles, élimine également le coût de maintien des dispositifs de stockage et celui des serveurs pour les hôpitaux et les cliniques. De plus, lorsque les fournisseurs de contenu demandent à PatientLogix d’ajouter, de mettre à jour ou de modifier leurs vidéos, ou lorsque le logiciel PatientLogix est mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités, toutes deviennent immédiatement disponibles pour les abonnés. Nul besoin de ressources humaines pour effectuer les mises à jour.

CARACTÉRISTIQUES

Vidéos prescrites avec questionnaires de suivi – Vidéos présentant un contenu éducatif sur la santé et qui sont « prescrites » à un patient par un médecin avant ou après un séjour à l’hôpital.
Sondages prescrits – Sondages auxquels les patients doivent répondre avant ou après leur séjour à l’hôpital.
Flux de notifications – Notifications apparaissant sur la page d’accueil permettant un accès facile à des vidéos ou des sondages nouveaux ou en cours, des questionnaires de suivi, des rendez-vous avec des médecins et des aide-mémoires pour la prise de médicaments.
Installations – Accès aux coordonnées de l’hôpital ou d’une clinique ainsi qu’à celles des fournisseurs de soins.
Historique – Accès à l’ensemble des vidéos et des sondages prescrits ainsi qu’à tous les questionnaires de suivi.
Évaluation d’une vidéo – Fonctionnalité permettant aux médecins de connaître l’opinion des patients quant à la qualité et la pertinence du contenu éducatif offert.
Forums de patients – Fonction permettant aux patients de publier leur expérience personnelle, de discuter des enjeux qu’ils vivent et de lire le récit d’autres personnes aux prises avec un trouble semblable au leur ou en attente d’une même opération.
Messagerie mobile – Communications électroniques entre les fournisseurs de soins (personnel infirmier et médecins) et les patients (à venir).
Calendrier – Rendez-vous avec les médecins et aide-mémoire pour la prise de médicaments (à venir).
Inclusion des membres de la famille – Fonctionnalité permettant d’offrir un accès en lecture seule au compte PatientLogix d’un patient pour les membres de sa famille afin qu’ils puissent le soutenir à distance (à venir).
Prescriptions par cellulaire – Fonctionnalité permettant aux médecins d’ordonner des prescriptions en 5 clics (à venir).
Dispositifs portables – Dispositifs permettant de surveiller et de saisir les signes vitaux d’un patient et de les transmettre en continu à l’établissement de santé auquel il est rattaché (hôpital ou clinique) (à venir).
Équipement – Puisque cette application est entièrement basée sur la technologie infonuagique, aucun équipement n’est requis pour l’établissement de santé.
Natif Windows 10 – Le réseau Patientel offre fièrement un portail Web d’accès en tout lieu, qui permet aux patients, à leur famille et aux professionnels de la santé d’accéder à l’ensemble du Studio Média de PatientLogix d’où qu’ils soient sur leur ordinateur portatif, leur tablette (Windows 10, natif) ou de n’importe quel autre appareil numérique, par l’entremise de Microsoft Azure.


**Cette fonctionnalité est toutefois assujettie à des droits d’abonnement pour la diffusion de contenu au domicile des patients.